Le basilic, un arômate indispensable de la cuisine italienne

le-basilic-un-aromate-indispensable-de-la-cuisine-italienne.jpg

Le basilic est une figure emblématique de l’art culinaire italien. A ce jour, il est un assaisonnement utilisé dans presque, pour ne pas dire toutes, les recettes italiennes. Son parfum si particulier accompagné de son gout si intense fait du basilic un accompagnement parfait aux mets italiens.

Quelles sont les meilleures recettes à base de basilic ?

Le basilic évoque les beaux jours, c’est sans doute dû à la fraicheur qu’il apporte et à son effluve si particulier. Pourtant, il est à noter que ce dernier doit être utilisé rapidement car le conserver est fortement déconseillée. Le basilic perd en effet tout son arôme après décongélation par exemple. Mais quoi de mieux pour le conserver que de le convertir en un ingrédient sans égal comme le pistou par exemple. D’ailleurs, toutes les meilleures recettes italiennes sont faites à base de basilic. Cela à l’image d’un gratin de poisson aux herbes et au citron. La sauce pistou ou encore le pesto au basilic est également un excellent accompagnement quel que soit le plat préparé. A l’image même du met italien, une sauce bolognaise est simple et raffiné à la fois.

recettes-a-base-de-basilic.jpg

Les différentes techniques de préparation du basilic

Le basilic est un condiment qui peut apporter beaucoup à un plat. Cependant, il est important de savoir le manier afin de pouvoir en tirer le maximum d’atout. A croire que son utilisation relève réellement d’un art très spécial. Le basilic reste en effet un ingrédient particulier de sa culture, en passant par sa cueillette, jusqu’à sa préparation finale.

Bref, le basilic doit être cueilli et fraichement conservé. Il ne doit être détaché qu’au dernier moment lors de la préparation. Après cela, la meilleure manière de le consommer est de le faire chauffer et non le faire cuire. Le secret est donc de les incorporez juste au dernier moment dans les différents plats à préparer. Les restes des feuilles de basilic non utilisés peuvent aussi servir 

preparation-du-basilic.jpg